La physique au XVIIIe siècle : Les physiciens et leurs découvertes / Émilie du Châtelet

Le dossier pédagogique que l’on découvrira ici est le produit d’un mémoire de BA en littérature française rédigé au semestre d’automne 2023 sous la direction de Prof. Dr. Christina Vogel. Il résulte de la volonté de faire connaître aux élèves les grands physiciens du XVIIIe siècle et le savoir que nous leur devons. De plus, il met en évidence un personnage peu connu qui a pourtant joué un rôle important dans la diffusion des principes de Newton : Émilie du Châtelet.

Le dossier s’adresse particulièrement aux élèves de gymnase non francophones (niveau 5e / 6« Langzeitgymnasium », 3/ 4« Kurzzeitgymnasium »), mais également aux étudiant·e·s en littérature française, en histoire et en physique, ainsi qu’à toute personne intéressée.