De l’affaire Dreyfus a la polémique Polanski

Les vidéos et dossiers pédagogiques que l’on découvrira ici sont issus d’un séminaire de BA proposé par Ursula Bähler et Marie Burkhardt au semestre d’été 2020. Ils s’adressent particulièrement aux élèves de gymnase non francophones (niveau 5e / 6e «Langzeitgymnasium», 3e / 4e «Kurzzeitgymnasium»), mais également aux étudiant·e·s en littérature française et en histoire, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Le point de départ du projet a été la sortie, en 2019, du film J’accuse de Roman Polanski. Les quatre volets du projet invitent à un parcours à travers le temps qui relie l’Affaire Dreyfus à la polémique Polanski et aux #MeToo et #BalanceTonPorc.

L’Affaire Dreyfus

par Marigo Qoraj

La vidéo initie aux étapes les plus importantes de l’Affaire Dreyfus, qui s’est déroulée en France entre 1894 et 1906. Elle en présente les principaux acteurs et enjeux en abordant notamment les questions des valeurs en cause et du rôle joué par l’antisémitisme.

La polémique Polanski

par Françoise Rouilly

La vidéo résume la polémique autour de Roman Polanski et son dernier film J’accuse qui a pour sujet l’Affaire Dreyfus. Elle se focalise sur la question de la séparation ou non entre l’artiste et l’homme privé. Y sont également abordés le mouvement #MeToo (en France : #BalanceTonPorc) et son rôle dans la polémique Polanski.

Justice !

par Pia Regli

La vidéo propose l’analyse d’une caricature de Chappatte. Elle relie le procès de Harvey Weinstein, la polémique sur Polanski et son film J’accuse, ainsi que l’Affaire Dreyfus. La caricature de Chappatte invite à une réflexion critique sur le comportement de l’Académie des César et sur la violence sexuelle envers les femmes.

Le « J’accuse » d’Émile Zola

par Felisia Topojani

La vidéo propose un aperçu de la vie et de l’œuvre de l’écrivain français Émile Zola (1840-1902) et de son engagement dans l’Affaire Dreyfus. Elle s’arrête sur la parution du célèbre texte « J’accuse » et esquisse la naissance d’une nouvelle figure publique en France, l’intellectuel.