Retour sur l’exposition Imamou
L’exposition IMAMOU s’est tenue du 14 mai au 14 juin 2024 dans la bibliothèque du Romanisches Seminar. Artistes exposées: Laura Arminda Kingsley, Sasha Huber et Tessa Mars.
Dans le vaudou haïtien, Agwe est le maître des flots de la mer. Il est le protecteur des marins et des bateaux mais aussi des animaux et des végétaux qui vivent dans la mer. Son navire, IMAMOU, est dit transporter les âmes des mort·es dans l’au-delà. Il a créé les larmes d’eau salée pour pleurer les défunt·es et aidé les âmes des personnes qui ont subi des crimes contre l’humanité lors de la traite des esclaves. Les fêtes d’Agwe se déroulent sur le rivage où l’on porte à l’eau le bateau dans une procession symbolique.
En prenant le bateau mystique d’IMAMOU comme point de départ, cette exposition s’intéresse aux expressions artistiques et littéraires des spiritualités haïtiennes liées à la mer, au départ, à la navigation et au (re)commencement.
Pour en savoir plus : https://www.rose.uzh.ch/de/seminar/personen/baehler/IMAMOU.html
Découvrez aussi le ficher audio de l’entretien « Vodou, littérature et Kasalé » (Literaturhaus, 29 mai 2024) de Kettly Mars et de la Professeure Ursula Bähler: https://www.fonoteca.ch/cgi-bin/oecgi4.exe/inet_fnbasedetail?REC_ID=247476.011&LNG_ID=ENU
Brochure :