Épisode 5 : Méta 2 – Éthique de l’environnement : histoire, relations et compassion narrative

Cet épisode de la formule « méta » présente un historique de la discipline de l’éthique environnementale ainsi qu’une description de la théorie des valeurs environnementales relationnelles – la théorie dominante au sein des recherches académiques actuelles. L’épisode lie ensuite les concepts abordés aux recherches d’Erin James, une chercheuse en littérature anglaise étudiant également les discours individuels écrits de manière empirique. Cet épisode démontre comment la recherche sur les narrations au sens large peut enrichir le discours philosophique environnemental en confirmant ses théories ou en les nuançant.

Références citées dans cet épisode :

Balvanera, Patrica et al., Methodological Assessment Report on the Diverse Values and Valuation of Nature of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, IPBES, 2022.

Bentham, Jeremy, An Introduction to the Principles of Morals and Legislation, London : T. Payne, 1789.

Chan Kai Ming Adam et al., Why Protect Nature? Rethinking Values and the Environment, Proceedings of the National Academy of Sciences, 113, pp. 1462–1465, 2016.

Descartes, René, Discours de la méthode de René Descartes, Editions Flammarion, 1966 [1637].

James, Erin et al., ‘Unsettling Fire: Recognizing Narrative Compassion’, Narrative, 32(3), pp. 225–243, 2024.

Leopold, Aldo, A Sand County Almanac, and Sketches Here and There, Oxford University Press, 1949.

Næss, Arne, Ecology, Community and Lifestyle: Outline of an Ecosophy, translated and revised by David Rothenberg, Cambridge University Press, 1989.

Regan, Tom, The Case for Animal Rights. Berkeley, University of California Press, 1983.

Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Amsterdam : Marc Michel Rey, 1755.

Singer, Peter, Animal Liberation, New York : HarperCollins, 1975.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *